Ah la la, si vous saviez le malin plaisir que j’ai à me perdre dans ce sous-sol ! Moi, la trouillarde des parkings, l’angoissée de la cave et du local à poubelles. Seulement là, je me perds, j’erre, j’ai le sourire béat et l’œil qui pétille de curiosité et d’excitation !
Car oui, je suis, pour quelques heures encore à me perdre, dans le saint des saints, the place to be, le it endroit : le sous-sol du BHV !!!
J’adoooore !!!
BHV. Bazar de l’Hôtel de Ville. Parce que c’est en face de l’Hôtel de Ville… et parce que c’est le Bazar ;)
Ce sous-sol est tellement grand qu’il est rangé en quartiers. Le quartier électricité, le quartier quincaillerie, le quartier menuiserie… mais aussi le quartier chausse-pieds, le quartier étiquettes et numéros de rues, le quartier cartons de déménagement, pieds de lits… Je n’ai pas encore trouvé ce qu’il n’y a pas, et je cherche encore…
Pour se retrouver, des numéros rouges, des marques au sol, des points « accueil » à tous les carrefours… Oui, mais on se perd quand même. C’est exprès, et c’est bien comme ça.
Cette fois-ci, je suis arrivée pour trouver de quoi fabriquer la petite lampe qui manque, dans le coin tout sombre de ma chambre. Un fil torsadé vintage, une jolie douille et une ampoule très très spéciale, celle qui éclaire la pièce, mais pas celle qui me rend aveugle quand je lève les yeux au ciel…
Tout ce qu’on ne trouve nulle part ailleurs en fait.
Alors, avant de reconstituer ce petit système, j’ai eu le temps de croiser les Etres du sous-sol. Je les appelle les « inspirés ». Parce qu’ils le sont. Et tous se promènent avec un petit papier griffonné de schémas, de listes de matériaux aux noms techno-xotiques…
Et voici qu’interviennent les anges du sous-sol : chaque quartier a son spécialiste. Un adorable géotrouvetout en gilet beige qui a une solution pour chaque problème. Magique. Et quand il m’explique, je comprends tout !
Et voilà, je suis rentrée vite vite pour fabriquer ma petite lampe… et hop, la lumière fut !… vivement la prochaine idée bricolo-déco, que je retourne voir mes amis du BHV ! Promis, je vous raconterai dans un prochain post…
BHV. 52, rue de Rivoli. 75004 Paris et d’autres adresses en région parisienne et à Lyon. www.bhv.fr
Paris, 19° et il fait beau ! Oui madame !